
En ouvrant les fiches dans l'ordre de numérotation on accède à un enseignement complet, sinon, il est possible de consulter uniquement les fiches correspondant à un module donné de Genet .
| PREAMBULE | Présentation du site (objectifs, organisation) | |
| Thème 1 | Comment
est-on passé des facteurs de Mendel à L'ADN ? |
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| fiche1 | ![]() |
Comment les êtres vivants se construisent-ils à partir du métabolisme général ? |
| fiche2 | ![]() |
Comment les êtres vivants passent-ils de génération en génération ? |
| fiche3 | ![]() |
Qu'est ce qu'un caractère héréditaire? |
| fiche4 | ![]() |
Qu'est ce qui distingue les cellules somatiques diploïdes et les cellules germinales haploïdes? |
| fiche5 | ![]() |
Un caractère acquis sous l'influence du milieu est-il héréditaire? |
| fiche6 | ![]() |
Un caractère quantitatif peut il être génétiquement contrôlé ? |
| fiche7 | ![]() |
Comment montre-t-on que la transmission des caractères repose sur un agent transformant ? |
| fiche8 | ![]() |
Comment montre-t-on que l'ADN est l'agent transformant ? |
| fiche9 | ![]() |
Qu'est ce qu'une séquence d'ADN ? |
| fiche10 | ![]() |
Quelle est la structure moléculaire de l’ADN natif? |
| fiche11 | ![]() |
Que se passe-t-il quand on chauffe l'ADN ? |
| fiche12 | ![]() |
Une conclusion partielle: des facteurs de Mendel à l'ADN |
Thème 2
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Peut-on définir ce qu'est un gène ? | |
| fiche13 | ![]() |
Comment la réplication assure-t-elle la continuité du message génétique ? |
| fiche14 | ![]() |
Comment l’ADN contrôle-t-il le fonctionnement cellulaire via la transcription et la traduction ? |
| fiche15 | ![]() |
Comment se présente l'information génétique chez les procaryotes ? |
| fiche16 | ![]() |
Comment se présente l'information génétique chez les eucaryotes ? |
| fiche17 | ![]() |
Qu'est ce qu'un gène ? |
| Thème 3 | Qu'est
ce que la diversité génétique ? |
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| fiche18 | ![]() |
La diversité des caractères est-elle synonyme de races ? |
| fiche19 | ![]() |
Comment la diversité au niveau polypeptidique peut-elle expliquer la diversité des caractères ? |
| fiche20 | ![]() |
Comment la diversité au niveau nucléotidique peut-elle expliquer la diversité des caractères ? |
| fiche21 | ![]() |
Qu'est ce que la diversité génétique ? |
Thème 4
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Les mutations | |
| fiche22 | ![]() |
Qu'est ce qu'un organisme modèle en génétique ? Exemple de la levure. |
| fiche23 | ![]() |
Est-ce que les mutations sont dues au milieu ? |
| fiche24 | ![]() |
Qu'est ce que la mutagénèse artificielle ? |
| fiche25 | ![]() |
Quels sont les différents types de mutants et comment les sélectionner ? |
| fiche26 | ![]() |
Qu'est ce qu'une mutation ? |
Thème 5 |
Caractère,
génotype et phénotype. |
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| fiche27 | ![]() |
Quels sont les liens entre allèles, séries alleliques et polymorphisme génétique ? |
| fiche28 | ![]() |
Est-ce que le milieu influence les gènes (génotype) et leur expression (phénotype) ? Exemple de la chaîne de biosynthèse de His. |
| fiche29 | ![]() |
Est-ce qu'un même phénotype peut correspondre à des génotypes différents ? Exemple de la chaîne de biosynthèse de His. |
| fiche30 | ![]() |
Qu'est ce qu'une maladie héréditaire ? Quelques exemples de relation avec le métabolisme. |
| fiche31 | ![]() |
Comment un caractère peut-il être génétiquement contrôlé via les polypeptides? Exemple de la coloration de l'oeil de la drosophile. |
| fiche32 | ![]() |
Qu'est ce que la récessivité ? Exemple de la chaîne de biosynthèse de His. |
| fiche33 | ![]() |
Qu'est ce que la dominance ? Exemple de l'anémie humaine. |
| fiche34 | ![]() |
Caractère, génotype, phénotype: définition, nomanclature et relations. |
Thème 6
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Etude
de la complémentation fonctionnelle |
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| fiche 35 | ![]() |
Qu'est ce que la complémentation fonctionnelle entre deux mutants de phénotypes différents ? |
| fiche 36 | ![]() |
Comment classer des mutants de même phénotype grâce au test de complémentation fonctionnelle ? |
| fiche 37 | ![]() |
Laquelle entre ces deux démarches : étude des précurseurs ou test de complémentation est-elle la plus efficace pour classer les mutants ? |
| fiche 38 | ![]() |
Comment montre-t-on que la surdi-mutité héréditaire n'est pas liée à un seul gène muté ? |
| fiche 39 | ![]() |
Comment mener indirectement l'analyse génétique d'une prédisposition héréditaire? |
| fiche 40 | ![]() |
Pourquoi le test de complémentation est-il le test d'allèlisme ? |
| fiche 41 | ![]() |
Comment s'effectue la complémentation dans le cas particulier des virus ? |
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Synthèse de la première
partie: Du génome aux phénotypes : comment les caractères héréditaires sont-ils contrôlés ? ou : le gène est une unité de fonction qui peut muter. |
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Thème 7 |
Divisions cellulaires
et ségrégation d'un couple d'allèles durant la méiose. |
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| fiche 43 | ![]() |
Qu'est ce que le cycle biologique d'un être vivant ? |
| fiche 44 | ![]() |
La mitose ou comment se déroule la reproduction à l'identique ? |
| fiche 45 | ![]() |
Comment se déroule la méiose et qu'est ce qui la différencie de la mitose ? |
| fiche 46 | ![]() |
Comment met-on en évidence la ségrégation 2/2 lors de la méiose chez un organisme à phase haploïde prépondérante ? Exemple de la levure. |
| fiche 47 | ![]() |
Peut-on étudier la ségrégation 2/2 chez un organisme diploïde? Exemple de la drosophile. |
| fiche 48 | ![]() |
Comment étudier la ségrégation 2/2 chez l'Homme ? |
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Divisions cellulaires et ségrégation d'un couple d'allèles durant la méiose. |
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| Thème 8 | 2nde conséquence de la méiose: la recombinaison inter-chromosomique |
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| fiche 50 | ![]() |
Analyse directe de la recombinaison inter-chromosomique chez la levure |
| fiche 51 | ![]() |
Analyse indirecte de la recombinaison inter-chromosomique chez la levure |
| fiche 52 | ![]() |
Analyse indirecte de la recombinaison inter-chromosomique chez l'Homme: ex des gènes de globines |
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2nde conséquence de la méiose: la recombinaison inter-chromosomique. | |
| Thème 9 | 3ième conséquence de la méiose: la recombinaison intra-chromosomique chez un organisme à phase haploïde prépondérante: la levure. |
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| fiche 54 | ![]() |
Comment étudie-t-on chez la levure la recombinaison entre gènes situés sur le même chromosome. |
| fiche 55 | ![]() |
Liaison et distance génétique |
| fiche 56 | ![]() |
Qu'est ce que la recombinaison intragénique ? |
| fiche 57 | ![]() |
Qu'est ce qu'une carte génétique: exemple de la levure |
| fiche 58 | ![]() |
La recombinaison intra-chromosomique chez la levure |
| Thème 10 | La recombinaison intra-chromosomique chez un organisme à phase diploïde prépondérante: exemples de la drosophile et de l'Homme. |
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| fiche 59 | ![]() |
Exemple de liaison génétique chez la drosophile. |
| fiche 60 | ![]() |
Exemple de liaison génétique chez l'Homme. |
| fiche 61 | ![]() |
Qu'est ce que l'hérédité liée au sexe ? |
| fiche 62 | ![]() |
Les cartes génétiques chez la drosophile et chez l'Homme. |
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La recombinaison intra-chromosomique. | |
| Thème 11 | Le déterminisme multigénique | |
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Comment la mutation de plusieurs gènes peut-elle conduire à un unique phénotype ? Exemple chez la levure. | |
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Comment la mutation de plusieurs gènes peut-elle conduire à un unique phénotype ? Exemple chez la drosophile. | |
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Comment étudier un caractère multigénique ? Exemple chez le colza. | |
| fiche 67 | ![]() |
Le déterminisme pluri (multi)-génique |
| fiche 68 | ![]() |
Synthèse de la seconde partie |
Epilogue
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Protéines, gènes, milieux: adaptation | |
| fiche69 | ![]() |
Adaptation au niveau de la fonction des protéines |
| fiche70 | ![]() |
Adaptation au niveau de la transcription |
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Les protéines, les gènes, les milieux: adaptation |
Fiches annexes
ficheA: Echelles dans le monde du vivant.
fiche B: Histoire de la génétique.
fiche C: Les techniques de base
fiche D: les statistiques
Document modifié, le 22 mars, 2010